Renouvellement des certifications PORTS-PROPRES
Bonne nouvelle : les certifications Afnor « PORTS-PROPRES » et « PORTS PROPRES ACTIFS EN BIODIVERSITE » ont été renouvelées à l’issue d’un audit effectué les 16 et 17 février dernier. Un rapport final élogieux sur la qualité de la démarche environnementale innovante de Port-Fréjus.
Voici quelques points forts relatés dans le RAPPORT D’AUDIT :
- La politique environnementale est particulièrement adaptée aux enjeux du port et en cohérence avec les actions menées
- Les actions en matière de biodiversité sont remarquables et innovantes : biohut, sentier du mérou, fête de la biodiversité, prise en compte de la présence d’herbiers pour les aménagements futurs, animations dans les écoles,…
- Le port est particulièrement bien entretenu et propre : propreté des voiries, corbeilles de collecte des déchets nombreuses, propreté des sanitaires, intégration paysagère des locaux poubelles et du point propre
- Le personnel a suivi des formations pour la lutte contre les pollutions, et pour certains d’entre eux sur le cycle de vie des poissons. Ces formations, ainsi que les formations « ports propres », ont été particulièrement appréciées par le personnel audité.
- La sensibilisation du personnel (agent administratif, agent de propreté, de voirie, agent technique, plongeur,) est démontrée au cours de l’audit par une très forte implication dans les actions environnementales.
- La communication environnementale est remarquable : sentier du mérou, « écho cachalot » sensibilisation des scolaires.
- Le plan d’action est particulièrement détaillé et riche, démontrant le dynamisme du port en matière d’environnement
Qu’est-ce PORTS-PROPRES ?
Unique en Europe, la certification européenne « Ports propres » est depuis 2011 le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance. Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
La démarche Ports Propres en 5 étapes, préalable à l’obtention de la certification, est LA solution pour assurer une gestion adaptée à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle permet aux gestionnaires de ports de plaisance de maîtriser les pollutions chroniques, accidentelles et les déchets toxiques issus de l’activité du port, en accord avec les réglementations en vigueur. Un volet est aussi dédié aux économies d’eau et d’énergie.
Afin que leurs engagements soient reconnus, les ports de plaisance ayant fait toute la démarche Ports Propres font contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant, comme AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres (Clean Harbours Guidelines) : ceci garantit une totale indépendance de décision et une vraie valeur objective de l’attribution de la certification.