Port-Fréjus lauréat du Prix de l’innovation 2019 du label « France station nautique »

Le samedi 7 décembre 2019 au Salon Nautique de Paris, PORT-FREJUS s’est vu remettre par l’intermédiaire de Philippe MANON, Maître de port et référent environnement, le PRIX NATIONAL DE L’INNOVATION « ENVIRONNEMENT » du label France station nautique. Cette démarche a été portée par la Station Nautique de Fréjus sous la houlette de l’Office du tourisme.
Tous nos remerciements à Jean-Marc GUASTAPAGLIA, coordonnateur de la station.

 

@ photo : Philippe avec le Président de France Station nautique Michel FRUGIER

 

PRIX DE L’INNOVATION 2019 DU LABEL « FRANCE STATION NAUTIQUE »

Ce prix récompensait l’action de la SEM de Port-Fréjus par l’implantation de nurseries de poissons dans les fonds marins du port, et par la mise en place d’un programme d’éducation à l’environnement destiné aux scolaires et au public sur la richesse du milieu marin et de sa biodiversité.

VIDEO DE PRESENTATION DU PROJET

PORT-FREJUS : actions de sensibilisation du public à la restauration écologique du port et aux gestes éco-citoyen

Les ports sont des lieux idéaux pour sensibiliser le public à la protection des écosystèmes marins et montrer qu’ils ne sont pas seulement des parkings à bateau. Ils constituent un écosystème à part entière et une source de biodiversité qu’il faut préserver.

Port-Fréjus a une démarche novatrice dans ce sens et, est un précurseur dans ce domaine. En installant des nurseries à poissons « Biohut » dans les fonds marins du bassin portuaire, la capitainerie complète cet aménagement en mettant en place un programme d’éducation à l’environnement ambitieux, destiné à sensibiliser les scolaires, les usagers du port, les personnes en situation d’handicap et les visiteurs au respect du milieu marin. L’objectif est de toucher le tout public sur le rôle et l’importance des fonds côtiers dans l’écosystème marin.

Pour le réaliser, La SEM DE PORT FREJUS a décidé de développer son projet selon 3 axes :

  1. Implantation de nurseries de poissons « BIOHUT » dans le port
  2. Mise en place d’un Programme d’Éducation des scolaires et des plaisanciers mettant en valeur la richesse du milieu marin : l’opération « écho du cachalot »
  3. Projet de création sur les quais du port d’un sentier pédagogique sur la biodiversité marin

PORT-FREJUS est un des acteurs principaux de la dynamique nautique de la commune, le berceau des activités nautiques Fréjussien et un des garants des qualités environnementales de son littoral.

 

TOUS NOS CHALEUREUX REMERCIEMENTS A NOS PARTENAIRES :

France station nautique http://bit.ly/2LKfeYK
– Ecocean http://bit.ly/35c4RV9
– Nappex http://bit.ly/38tZQJR
– Ville de Fréjus http://bit.ly/38v9Ceq
– Office du tourisme de Fréjus http://bit.ly/2RF19zy
– UPACA http://bit.ly/2RHoJLS
– Agence de l’eau http://bit.ly/2Pyf5bY
– Région sud http://bit.ly/2rAJUVs
– Smiddev http://bit.ly/344qIww
– Adee http://bit.ly/2RHcU8M
– Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Fréjus http://pecheursportfrejus.over-blog.com/
– Var Matin http://bit.ly/35cScl1
– L’éducation nationale, Pascal Chatard, Stéphanie Kellermann, les professeurs et directeurs d’écoles de la commune de Fréjus http://bit.ly/2RG4zC7
– Ecotank http://bit.ly/2RGjkVv

Nos remerciements les plus sincères à Sabrina Palmieri, responsable de la communication et en charge du programme éducation d’Ecocéan, pour sa gentillesse, son investissement et son aide précieuse dans notre démarche d’investigation.

 

Des refuges pour les post larves et petits poissons dans le port de Fréjus :

Retour