Le « MEGALODON » par Steve Chaudanson

C’est la surprise de Noël ! Un MEGALODON s’invite à Port-Fréjus !

Une sculpture monumentale représentant un Mégalodon, requin disparu depuis 15 millions d’années, est exposée à Port-Fréjus sur la place deï Fifraire jusqu’à la fin de la saison 2025.

Cette sculpture gigantesque a été réalisée par l’artiste ferronnier Steve Chaudanson. Il est connu à Port-Fréjus et plusieurs de ses œuvres jalonnent les quais : il est le sculpteur de l’Hippocampe, de la Tortue et du Requin. Il a également conçu les lampadaires qui éclairent la passerelle en bois et a emporté le marché public de création des portillons d’accès aux quais qui prendront place d’ici la fin du 1er trimestre.

Ainsi, son « MEGALODON » conçu en acier corten, qui représente un monstre marin disparu depuis 15 millions d’années, mesure 11 mètres de long, 6 mètres de large et 5 m de haut pour un poids de plus de 5 tonnes.

L’attachement particulier de Steve Chaudanson à Port-Fréjus et à sa démarche environnementale le conduit à nous prêter son œuvre jusqu’en septembre 2025 ; celle-ci qui s’intègre d’ailleurs parfaitement dans la philosophie de protection de l’environnement propre à Port-Fréjus. En effet, l’exposition de cette pièce se place dans un contexte particulier : des travaux auront lieu sur le port l’an prochain, et l’organisation du festival d’art contemporain, traditionnellement présenté à la fin de l’été, sera difficile. Grâce à ce prêt, Port-Fréjus, même en phase de rénovation, est en mesure de présenter de l’art contemporain.

Enfin, ce MEGALODON s’inscrit dans un partenariat entre l’artiste et la société de restauration écologique Ecocean, conceptrice de nurseries de poissons installées sous nos quais, et des BIOHUT ludiques qui constituent le Sentier du Mérou sous-marin. Steve Chaudanson est parrain des actions menées par Ecocean pour la protection des écosystèmes aquatiques. Ecocean bénéficiera d’un pourcentage sur la vente de cette œuvre, la somme reversée est dédiée au projet « Je repeuple la mer » mise en place à Marseille depuis 2015.

Quoi de mieux que de mêler l’Art à l’Ecologie ?

Plus d’informations : https://www.stevechaudanson.com/megalodon

Retour