Focus sur « LA TORTUE »
Les trois sculptures de Steve Chaudanson, nouveaux modules du « Sentier du Mérou » terrestre, ont pris place sur le port. Parmi elle, « LA TORTUE », une œuvre en acier qui se trouve aujourd’hui au commencement de Fréjus-Plage, afin de rappeler que les plages de Fréjus sont devenues des lieux de ponte pour les tortues caouannes !
Comme « L’HIPPOCAMPE », Steve Chaudanson a utilisé la technique de construction radiale. Tout est polarisé autour d’un point. « LA TORTUE » tourne autour du centre de sa carapace, le « cœur » de sa maison.
Le socle de « LA TORTUE » est fait de tôle en inox polymiroir. La sculpture se reflète, le ciel et le soleil donnent un effet de transparence. On voit tout l’environnement sans que la sculpture soit pesante.
Une frise a été réalisée avec ECOCEAN sur le bas du socle.
Steve Chaudanson sculpte beaucoup d’animaux. C’est son sujet de prédilection : « J’adore regarder des documentaires animaliers. J’aime créer des choses différentes et les animaux, par leurs formes, offrent des tas de possibilités. Il existe une beauté animale terrible. Au fur et à mesure que mon savoir-faire évolue, j’ai envie de recommencer certaines sculptures d’animaux avec une approche différente. »
©Ewa Gros