FREJUS SIGNE LA CHARTE PELAGOS

La date du 1er mars 2022 est à marquer d’une pierre blanche !

La ville de Fréjus devient signataire de la charte Pelagos, ce mardi 1er mars 2022.

L’accord Pelagos est un accord international signé en 1999 entre la France, l’Italie, et la principauté de Monaco. L’objectif est d’instaurer des actions concertées et harmonisées afin de protéger les cétacés et leur habitat face aux différentes causes qui les menacent (pollutions, bruit, captures, etc).

A ce titre, le Sanctuaire Pelagos constitue une zone de gestion tripartite d’un territoire côtier et de haute-mer. Celui-ci s’étend sur une superficie de 87 500 km² et 2 022 km de linéaire côtier, entre le promontoire de la presqu’île de Giens et le Fosso Chiarone en Toscane méridionale.

En 2008, une charte de partenariat a été fondée avec plusieurs objectifs :

  • Impliquer davantage des collectivités et les acteurs locaux riverains du Sanctuaire,
  • Matérialiser le Sanctuaire pour le grand public
  • Encourager des dynamiques de projets autour des mammifères marins
  • Développer l’animation et la sensibilisation autour de ces jeux

Fréjus est donc fière, aujourd’hui, de signer à son tour cette charte de partenariat en présence de David Rachline, Maire de Fréjus, et des représentants de la Préfecture Maritime et du parc national de Port-Cros (au nom du Sanctuaire Pelagos), devant l’œuvre « La majestueuse queue de Cachalot » de Steve Chaudanson, réalisée pour l’occasion sur la Place deï Galoubet.

Deux classes de CM2, de l’école Hippolyte Fabre, ont assisté à la signature dans le cadre de l’AME (Aire Marine Educative).

Bravo à tous, et bravo à Fréjus de s’être engagée plus encore pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité marine !

Pour en savoir plus sur le Sanctuaire Pelagos : https://www.sanctuaire-pelagos.org/fr/

© Ewa Gros

 

 

Retour